Nicolas CANNET

Né à Cannes (Alpes-Maritimes) le 17 juin 1978, Nicolas développe très tôt de l’intérêt pour la pratique artistique à travers l’écriture de poèmes et pièces de théâtre. Architecte d’intérieur designer de formation, ancien élève de l’Ecole du Louvre, il arrive à la création de décors et accessoires de crèche provençale comme à la confluence de ses différents domaines d’étude.

Totalement autodidacte dans ce métier, il développe ses techniques de sculpture et modelage, favorisant la production de pièces uniques. L’ensemble de ses créations est réalisé en terre cuite. Il explore différentes terres et aime se confronter à leurs propriétés, sculptant un pigeonnier dans un grès à très grosse chamotte, modelant un cyprès dans de la galestro (terre Toscane riche en oxyde de fer et sulfate de cuivre) ou encore réalisant un jardin à partir de faïence lisse pour travailler en détail les divers feuillages qui le composent. 

Qualifié régulièrement de « créchiste paysagiste », il porte un intérêt particulier au travail du végétal, des extérieurs et des décors de notre belle région, spécifiquement des jardins. 

Nicolas travaille dans le respect de la tradition, s’inspirant de recherches documentaires issues de gravures anciennes, ouvrages botaniques et livres sur le patrimoine de nos terroirs. 

Ses pièces sont cuites à 980°C après séchage. Leur mise en couleurs se fait à la gouache qu’il retravaille avec des ocres naturelles et des pigments purs. 

Passionné par son métier, cet artisan d’art a pour désir de perfectionner ses réalisations et affiner ses techniques afin d’être à la fois dans la création mais aussi dans la recherche de nouveaux défis.